L'organisation

                                 

 L'ORGANISATION DES BALADES

       




Organisation des sorties      

Convivialité - Sécurité

Rouler en groupe



L'ORGANISATION DES SORTIES


Les sorties sont gratuites pour les adhérents, il sera demandé une participation aux frais d'organisation pour les extérieurs.

Restent à la charge de chacun : le carburant et les péages (éventuels), l'hébergement, la restauration, les entrées des sites payants. Entrées payantes et restauration, hébergement, seront indiqués sur la feuille de route sur le site. Nous tenterons toujours de négocier des prix de groupe en fonction du nombre de participants. Vous pourrez obtenir tous ces renseignements par téléphone au 06 82 06 60 69 ou par courrier (en joignant une enveloppe timbrée pour le retour) à l'adresse du siège du MMC.

Moret Moto Club
M. Joël Coquisart
7 rue du Pont National
77250 MORET SUR LOING


CONVIVIALITE / SECURITE


Quelques principes de base :

On s'engage au respect mutuel, gestes, paroles, comportement.


On s'entraide, pas question de laisser un copain en rade sur la route.


Arriver à l'heure au point de rendez vous pour le départ.


Rouler en quinconce avec des distances de sécurité respectables, en portant toute son attention sur la machine qui nous précède.


Le groupe roule sous la conduite et l'autorité du président du Club. Le strict respect du Code de la Route s'impose à tous.


Les Membres du Bureau déterminent le placement des débutants en circulation de groupe et des motos, en fonction du profil de la randonnée et des caractéristiques des différentes machines (routières - customs - side-cars - faibles cylindrées - quads - trikes).

Les balades :

La responsabilité du Club est engagée du point de rendez-vous de départ situé sur le parking du Champ de Mars à Moret au point de rendez-vous de retour situé sur le parking du Centre Culturel Léon Breuillard à Moret. La responsabilité du Club est dégagée "de facto" lorsqu'un membre quitte le groupe (chemin plus court pour rentrer, fatigue, panne mécanique, etc.) dès l'instant de son départ.

Toutes les routes sont susceptibles d'être empruntées (y compris les autoroutes). 4 voies, nationales, départementales, etc.. Il y en aura pour tous les goûts.

Une balade supplémentaire peut être décidée assez vite , les membres reçoivent l'info par mail, et elle figure sur le site. Se connecter souvent....quand il fait beau, çà bouge souvent !

Il est prévu des balades circuit d'une journée, d'un après midi, d' un week-end,voire de plusieurs jours.

Pauses sur la route, pique nique ou restau (à la charge de chaque participant, mais prix négociés). Le Trésorier assure la gestion des dépenses.


ROULER EN GROUPE

rappel des principes de base

Adopter la quinconce

Rouler en file indienne est dangereux. Un freinage brutal à l'avant entraînera inévitablement un carambolage de motos et une belle pagaille pour éviter l'obstacle imprévu ! Rouler en quinconce en utilisant la largeur entière de la voie, rester à sa place - ne pas se rabattre - garder des distances de sécurité respectables sans pour autant faire de "trou" dans le groupe.

Les automobiles

Les automobilistes n'ont pas appris à respecter les groupes de motos et s'insèrent souvent entre deux machines, même lorsqu'il n'y a pas la place ! Restons vigilants. Faciliter leur insertion en ralentissant et les laisser passer dès qu'ils quittent le groupe pour doubler le reste des motos. Nous avons souvent vu dans nos sorties des gymkanas de voitures particulièrement dangereux, donc grande méfiance.

Autoroutes et voies rapides

Dans le respect du code de la route, la vitesse est déterminée par l'ouvreur. Cette vitesse est adaptée au profil de la voie rapide, aux conditions météo. Là aussi, il est important de garder des distances de sécurité, plus grandes que sur les départementales ou nationales limitées à 80 ou 90, mais sans pour autant créer de "trou" qui obligera l'ouvreur à ralentir et ainsi "resserrer" les distances de sécurité pendant une période plus ou moins longue. En sortie d'aire de repos, rester en groupe et déboîter ENSEMBLE comme un seul véhicule. Eviter les départs éparpillés qui obligeront à une allure trop réduite pour regrouper tout le monde.


Surveillez vos rétroviseurs, on ne le dira jamais assez.....

C'est de derrière que vient le danger !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.